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Le marché de la coiffure est aujourd’hui divisé entre les entreprises franchisés et les indépendant. Il y a quatre grands groupes qui se partagent le marché la coiffure franchisé : Provalliance (Coiff&Co, Franck Provost et Saint-Algue), Dessange International (Camille Albane, Jacques Dessange), Michel Dervyn (Shampoo) et Vog (Tchip Coiffure). Il y a donc une petite dizaine de marques qui se partagent ce marché.

Ils représentent dix pour cent du marché pour vingt-cinq à trente pour cent du chiffre d’affaires global du marché et emploient un cinquième des employés du marché global de la coiffure. La question que pourrait se poser un entrepreneur qui souhaite lancer son activité dans la coiffure devra se poser la question de la franchise ou non.

La franchise possède une qualité indéniable, qui est de pouvoir diffuser une image de qualité très rapidement. Cependant il apparait aussi une contrainte assez pesante, celle du manque de liberté. En effet, le franchisé dépend totalement des décisions du franchiseur et ne peut pas agir comme il le veut.

La solution concernant le choix à faire entre franchise ou pas, se trouve en fait en fonction de la zone d’implantation. La majorité des franchises ont besoin pour fonctionner de se trouver dans une rue à fort passage, dans un lieu où tout le monde reconnaitra le nom de la marque, alors qu’un indépendant pourra, lui, se positionner dans n’importe quel lieu.