Outils

Outils

L'essentiel des outils nécessaire à la coiffure

Il existe de nombreux outils que peut utiliser un coiffeur :

- Les bigoudis qui sont des rouleaux en plastique ou en fer et qui servent à friser les cheveux. Ces objets sont arrivés au XIXè siècle et ont remplacés les aiguilles doubles, les broches et les papillotes qui avaient la même utilité mais étaient plus lourds.

- Les brosses à cheveux sont des outils biface ou uni face dont l’utilité est très simple : démêler les cheveux. La majorité de ces brosses sont en plastique afin de favoriser l’électricité statique et donc de rendre les cheveux plus volumineux.

- Les ciseaux de coiffure qui sont les ciseaux utilisés par la profession. Il en existe cinq sortes. Les premiers sont les ciseaux droits qui servent à couper les cheveux dans la longueur. Les seconds sont les ciseaux sculpteurs qui raccourcissent légèrement une coiffure tout en la désépaississant. Les troisièmes sont les ciseaux à effiler qui ne coupent pas en longueur mais servent à effiler le cheveu afin que l’ensemble perde en volume. Les quatrièmes sont les ciseaux relief plus qui permettent de sculpter une coiffure. Enfin, les derniers sont les ciseaux courbes qui sont les moins utilisées. Ils servent à couper la moustache et à tracer le tour d’oreille.

- Le rasoir droit qui permet de raser à blanc n’importe quelle surface.

- Le fer plat qui sert à lisser les cheveux. Il est cependant peu recommandé car dangereux pour le cheveu.

- Le peigne qui est l’outil phare du coiffeur. En effet il sert à faire tenir une meche en place ou la mettre dans un ordre précis.