Formation
Pour devenir coiffeur, une seule formation existe, c’est le CAP coiffure. C’est une formation très large puisqu’elle englobe la partie commerciale, technique et artistique. Cela permet donc à certains coiffeurs de pouvoir ouvrir leur propre salon et d’avoir des bases de gestion. Cette formation dure deux ans et dans cette dernière, le titulaire peut apprendre toutes les techniques de base de coiffure pour hommes, femmes et pour les enfants
Les élèves de cette formation n’apprennent pas seulement les bases de la coiffure, ils travaillent beaucoup la relation client dans la mesure où ils doivent être à la totale disposition de leur client et doivent cerner exactement ce que ce dernier veut. Il faut de plus être extrêmement motivé et passionné car c’est un travail difficile physiquement : il faut être debout toute la journée, et parfois faire face à des clients difficiles.
Le titulaire de ce diplôme doit être également capable de s’occuper de toute la partie opérationnelle lié au salon de coiffeur : gestion des stocks et des approvisionnements, organisation, rangement et agencement du salon, ainsi que la gestion de la clientèle et du carnet de rendez-vous.
Le diplômé peut, à la sortie de son cursus prétendre à un poste d’assistant de salon pour fignoler sa formation.