Histoire

Histoire

Décrouvrez toute l'histoire sur le métier.

Dans l’Histoire, la coiffure a toujours été le premier apparat, celui qui permet de se distinguer socialement, politiquement ou même pour se différencier des autres.

L’Histoire de la coiffure débute en Mésopotamie et Perse antique. Pour marquer leur noblesse, les hommes se frisaient les cheveux au fer, et se tressaient leurs barbes, ajoutant des ornements d’or et d’argent pour se mettre en avant.

Dans l’Egypte antique, les enfants possédait le crâne rasé avec une petite tresse sur le côté afin de rendre hommage à l’un de leur dieu, Horus. Les hommes adultes quant à eux possédaient les cheveux très courts ou rasés afin de porter des perruques plus facilement. Les femmes portaient des coiffures beaucoup plus variés : lisses, frisés, ondulés, à nattes ou en queue de cheval avec de nombreux ornements en l’honneur de leurs Dieux.

Toute l’Histoire de la coiffure dans l’Antiquité s’est inspirée beaucoup des Egyptiens, jusqu’aux Romains qui ont inventés un nouvel accessoire qui allait devenir indispensable : le peigne. Les hommes avaient les cheveux assez courts, cependant les femmes se faisaient coiffer pour avoir un chignon serré. Vers la fin de l’Empire, les modes se succèdent très rapidement dans le temps et il n’est pas nécessaire de développer cette partie de l’Histoire.

Pendant le Moyen-Age, les nobles portait la barbe et les cheveux longs. La longueur dépendait de leur rang. Les femmes quant à elles, portaient un ruban lorsqu’elles étaient mariées.

A la Renaissance et jusqu’aux temps modernes, les coiffures sont dégagées vers l’arrière et élevées sur l’avant.

Au XXème siècle, de nombreux effets de modes apparaissent : Dandy gominé, bananes, coupes hippies, new wave, grunge, crêtes, iroquois. Ces modes sont souvent lancées par les vedettes de la musique ou du cinéma.